Quels sont les critères de choix des couverts ?

Lorsqu’il faut mettre une table, le choix des couverts reste un point sensible qui amène à réfléchir. Selon qu’il s’agisse d’un simple repas en famille ou d’un repas avec des invités de marque, la sélection des couverts ne sera pas la même. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir s’y prendre. Lisez donc cet article pour mieux vous en sortir à l’avenir.

L’usage

Pour donner une qualité visuelle aux plats, il est primordial de bien choisir les couverts qui les accompagnent. Ainsi, les couverts du repas quotidien ne peuvent être ceux d’un repas festif ou professionnel. L’usage doit donc orienter le choix de la fourchette, de la cuillère ou du couteau.

De façon concrète, des couverts robustes ou épais sont un excellent choix pour le quotidien ou un repas professionnel. Par contre, pour un repas exceptionnel, des couverts estampés et réalisés avec beaucoup de design seront une meilleure option.

Le design

Le design est un point d’honneur sur lequel il faut s’attarder lors du choix d’un couvert. Pour ceux qui aiment rester sobres et traditionnels, un couvert élégant et intemporel suffirait à rehausser la beauté de vos tables.

Par contre, si vous voulez miser sur plus de finesse et de modernité, il faudra être attentif sur le design des manches. N’hésitez donc pas à opter pour des modèles contemporains qui enchanteront les hôtes les plus ardus. Attention cependant à ce que le design ne l’emporte pas sur l’ergonomie.

La matière

Comme beaucoup le savent, certains couverts sont fabriqués en acier inoxydable. Mais très peu sont conscients du fait que cette matière se décline en diverses qualités avec des propriétés différentes. Dans le commerce, deux types d’acier sont souvent disponibles : il s’agit du 18/10 et du 18/0.

Les couverts en acier inoxydable 18/10 sont en réalité un alliage de 18 % de chrome, et de 10 % de nickel. Grâce au chrome, le couvert résistera bien à la corrosion, tandis que le nickel lui donnera de la brillance. C’est donc le choix par excellence quand il faut s’équiper en cuillères et/ou en fourchettes.

Il est également important de préciser que l’acier inoxydable 18/10 ne présente aucun risque alimentaire pour vos plats. Quant aux couteaux, il est conseillé de miser sur l’acier 18/0, car il ne comporte pas de nickel. En réalité, l’absence de cette matière permet d’aiguiser ce couvert en cas de besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :