L’art culinaire n’est pas qu’une question de goût et de saveurs. Divers autres éléments entrent en ligne de compte comme la présentation, la décoration ainsi que l’aspect en bouche. Chaque met et chaque préparation désormais devient une œuvre d’art à part entière où couleurs et saveurs s’harmonisent pour un rendu final exceptionnel. Le cake design ou cake decorating permet ainsi de créer des gâteaux d’exception, représentant un lieu ou prenant la forme d’un objet en particulier, en fonction de l’occasion.
Les formes et les présentations sont diverses et variées et il faut être bien inspiré pour ne pas manquer son coup. À travers cet article, nous vous parlons de quelques étapes clés pour débutant afin d’aboutir à un gâteau exceptionnel.
Prendre en compte l’événement

Les gâteaux, on en commande pour diverses occasions, notamment les anniversaires, les mariages, les promotions, les occasions commerciales, etc. Le design du gâteau doit s’en inspirer grandement. On pensera par exemple à une forme en ballon pour le gateau anniversaire d’un petit enfant fan de foot, ou à un de ses personnages préférés de bande dessiné. Pour un gâteau à halloween en revanche, le thème sera complètement différent.
Le cake design parfait n’est pas juste le plus beau, mais celui qui s’ajuste le plus à l’occasion ainsi qu’aux personnes. En général on sourit d’admiration ou on éclate de rire avant même de le consommer. C’est un élément clé de l’ambiance !
Sortir des sentiers battus
Si vous faites du cake design, vous êtes un artiste. Ce qui caractérise le plus les artistes à succès, c’est cette liberté de pensées et de choix. Les artistes innovent et peuvent parfois surprendre. Mais c’est ainsi que se créent des chefs d’œuvres.
Comme tous les débutants, ceux qui se lancent dans le cake design recherchent un certain confort et une certaine sécurité en reproduisant les formes les plus courantes. Mais ce n’est pas ainsi que vous allez réussir à vous sortir du lot et à prendre vos marques ! Il vous faut oser et savoir prendre des risques. Des risques mesurés mais, des risques quand même ! Si vous ne prenez pas le risque de déplaire, vous ne pourrez pas plaire.
Un gâteau adapté au cake design
Il est important que votre gâteau soit adapté au cake design. S’il n’est pas bien aéré et solide, il risque de ne pas supporter la charge de la pâte à sucre entre autres. Les décorations en général qu’on apporte pour donner une forme dans le cadre du cake design ont un poids.
C’est pourquoi tous les gâteaux ne sont pas adaptés pour cet art. On pense déjà à la génoise par exemple, ou encore le molly cake, le chiffon cake, le sponge cake, le red velvet, etc.
Par ailleurs, vous gagneriez à opter pour une garniture légère et stable pour votre cake design surtout s’il doit passer du temps hors frigo. La stabilité dépend également d’un montage bien réussi et pour un rendu final remarquable, le lissage doit être aussi bien exécuté.