En matière de nourriture, les détails comptent tout comme dans le domaine de mode. Plusieurs outils permettent aujourd’hui d’enjoliver les plats. Au nombre de ceux-ci figure la cuillère à pomme parisienne. Découvrez dans la suite l’utilité de cet outil enjoliveur ainsi que les paramètres à prendre en compte au moment de son choix.
Cuillère à pomme parisienne : son utilité
Semblable à une cuillère et souvent utilisée par les chefs, la Cuillère parisienne s’intéresse au stylisme culinaire. Encore appelée cuillère à melon ou bouleuse à fruit, elle permet de faire des noisettes de pomme ou des billes de melon. Petite cuillère creuse et ronde, la cuillère à pomme parisienne permet de creuser facilement de petites boules de fruits et de légumes.
Elle permet aussi de sublimer les coupes de glace. Son utilisation est assez simple. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à l’introduire dans la chair d’un fruit ou d’un légume. Faites ensuite un mouvement circulaire pour former et déraciner la bille ronde.
Cuillère à pomme parisienne : les paramètres à considérer au moment de son choix
La sélection d’une cuillère à pomme parisienne se fait en fonction de plusieurs critères. D’abord, vous aurez à tenir compte des caractéristiques de la bouleuse. Généralement, la cuillère a un manche qui porte un hémisphère coupant. Sa forme arrondie facilite la prise du légume et du fruit. Ainsi, au moment du choix de votre cuillère à pomme parisienne, prenez la peine de vérifier si elle a une forme bien arrondie et si l’hémisphère du manche est bien coupant.
Vous devez ensuite considérer le diamètre. La forme de la cuillère à melon dépend de son diamètre. Vous retrouverez sur le marché des enjoliveuses qui ont des diamètres de 1 à 4 cm. Le choix de la taille dépendra du modèle et du résultat final que vous souhaitez avoir. Vous devez également vérifier les matériaux utilisés. Il est recommandé d’opter pour une cuillère parisienne fabriquée en acier inoxydable.
Au moment de la sélection de la cuillère à melon, tenez aussi compte de votre budget. Vous devez prévoir entre 3 et 10 euros, et ce, en fonction du matériau de fabrication. Considérez enfin le modèle de la cuillère. Certaines cuillères ont une tête, tandis que d’autres en ont deux. Les cuillères parisiennes doubles permettent d’obtenir des diamètres différents.